Le sommet de la Province de Namur, à 505 mètres d'altitude.
Ce lieu-dit situé sur la Commune de Gedinne viendrait de la croix en ardoise (scaille) visible sur le fronton de la ferme Jacob.
Entourée de bois et de landes, cette ancienne ferme est implantée au coeur du massif forestier qui porte le même nom, situé à deux pas de la frontière française.
La tour du Millenaire
Au point culminant de la province de Namur, proche de la ferme Jacob, vous pourrez visiter la tour du millénaire.
Ce belvédère réalisé initialement en bois et en acier mettait en avant les qualités du bois de la région et, plus précisément, les douglas de la commune de Gedinne. Actuellement, la tour est t bardée d'acier et permet d'avoir en son sommet une vue imprenable sur le massif forrestier et même au-delà par temps clair.
La Tour du Millénaire dominE le plateau de la Croix-Scaille, domaine boisé de 9 000 ha, qui fut un haut lieu de la Résistance en 1944, et qui était, avec ses 503 m d'altitude, le point culminant de la région des Ardennes, et le sixième « sommet » de Belgique. Au fil des siècles, quatre tours avaient déjà été érigées sur ce site.
La tour est située sur le territoire de la commune de Gedinne, à environ 155 mètres de la frontière française. Son accès est possible depuis le parc de stationnement qui est prévu à sa visite.
Plusieurs balades sont disponibles ur le site de la Croix-Scaille.
Une des plus aventureuses, la Fange de l'Abîme.
La Fange de l'Abîme
Après avoir quitté la Ferme Jacob et laissé de côté les dernières rangées d'épicéas enracinés sur ce plateau de fanges tourbeuses, des caillebotis ouvrent le chemin vers cette nature extrême. Sous vos pieds, l'eau nait et fait naitre une nature intacte, encore préservée.
A la croisée de deux caillebotis s'écoule le ruisseau des Rousseries sur un lit de tourbe noire. Frais et encore vierge de toute imprégnation humaine, il serpente entre les bouleaux et les sphaignes. Il vaut mieux ne pas se faire surprendre par le crépuscule lorsqu'il surgit et inonde la fange de l'Abîme car à cet endroit, vous êtes seul au monde. Cette balade extraordinnaire vous emmène à la visite d'une des dernières landes tourbeuses de l'Ardenne occidentale.
Infos pratiques
Kilomètres : 7 km
Balisage : jaune (balade n°41)
Difficulté : moyenne
Durée : 2h30
Départ : Ferme Jacob