En balade à Tintigny
  • Carnets d'Ardenne

En balade à Tintigny

Tintigny

Sur la route reliant Arlon à Bouillon

Des villages typiques, un relief en douceur, des km de balades à travers champs et bois.

L'entité de Tintigny englobe les villages pittoresques de Rossignol, Bellefontaine, Saint-Vincent, Breuvanne, Lahage, Poncelle et Han. Entre bois et clairières, rivières et chapelles, châteaux et fontaines, il fait bon y vivre et s'y promener et même y randonner.

 

 

Les bons plans de l'équipe du Syndicat d'Initiative (S.I.)

A suivre assurément

L’idée rando :

La promenade de la Seigneurerie de Villemont est la préférée d’Alizée et de Christian qui vous accueillent au S.I. Elle est reprise dans un livret de 9 promenades balisées et documentées, édité par la Commune. 

 

Elle démarre de Tintigny pour 1h30 (6km) de parcours. Elle passe par quelques points d'intérêts patrimoniaux dont le très beau Château de Villemont. Celui-ci est construit le long de l'ancienne chaussée romaine reliant Reims à Trèves. De sa destruction en 1500 sous le Duc de Nevers à sa reconstruction dans les années 1920, son histoire recèle encore beaucoup de mystère. Le chemin emmène aussi les promeneurs dans les bois, borde une ancienne ligne vicinale et passe par une aire de pic-nic ombragée.  

 

L’idée vélo : 

Les VTCistes et E-bikers pédaleront le long d'un des 16 parcours GALLOR. Ces nouvelles randonnées en boucles s’inspirent du tracé de la voie romaine Reims-Trèves. Elles s’étendent sur tout le territoire de la Lorraine gaumaise. Un parcours de 18 km traverse les villages de Rossignol, Tintigny et Bellefontaine.

 

L’idée Gourmande : 

Sans hésitation, Alizée et Christian vous invitent à la Halle de Han. Tous les vendredis soir, le célèbre marché fermier rassemble les producteurs locaux de la Gaume et de l'Ardenne. L’ambiance est conviviale. Il y a toujours de l'animation. On peut y boire un verre et partager un repas. Le menu, différent chaque vendredi, est annoncé à l'avance sur le site web de la Halle de Han. 

  

L’idée festive : 

Vous connaissez certainement le Gaume Jazz Festival de Rossignol. C'est un des plus renommés en Belgique et pour les amateurs, un incontournable de l'été. Il accueille de grands noms de la scène jazz belge et internationale et attire les festivaliers de partout dans le monde. Les concerts se font en extérieur et en intérieur dans le parc et sous chapiteau au Château de Rossignol. Pas besoin d'être un amateur averti pour en profiter. La programmation est éclectique et séduit toutes les oreilles. Le Gaume Jazz a lieu chaque année, en août.

 

L’idée baignade

Rendez-vous au Pont Rouge à Ansart

Une aire de barbecue et une petite plaine de jeu sont idéalement situées à côté d'une plage de la Rulles, petite rivière affluent de la Semois. On y patauge en toute sécurité pour un moment rafraichissant qui fait un bien fou.

 

La visite insolite 

C'est reparti pour 11 km à pieds sur la promenade de « La Belle de Madibo ». Au fond du bois, vous découvrirez la baraque Payat. Ce pavillon de chasse fut construit dans l'entre-deux-guerres par un riche armateur anversois, Ludovic Sheid. A l'époque, il louait chaque année la chasse et les étangs de Bellefontaine pour y inviter de prestigieuses connaissances. L'armateur est décédé et personne n'y est jamais revenu. Le pavillon est toujours là, abandonné à la nature, dans un lieu magique, bercé de lumière et de musique, celle du ruisseau qui coule à ses pieds.

 

 

 

Syndicat d'Initiative de Tintigny

Grand'Rue 76

B-6730 Tintigny

  Page facebook

Site web

Retour