Astuces et recette
Balade aux champignons et dégustation d'une délicieuse omelette, les plaisirs de l'arrière-saison en Ardenne.
Températures clémentes et humidité, voici les conditions idéales pour voir apparaitre les champignons dans nos bois et sous-bois. Suivez nos conseils pour vos balades en Ardenne et testez notre recette de l'omelette aux girolles.
Cueillette et dégustation
Ce qu'il faut savoir
Attention lorsque vous vous promenez dans les bois à la recherche de champignons, peu d'entre eux sont réellement comestibles et 25% sont même toxiques, parfois mortels. Mieux vaut bien s'informer. Si vous tentez l'aventure pour la première fois, optez carrément pour une balade accompagnée par un mycologue ou un guide nature averti.
Astuces pratiques,
Pour cueillir le champignon, prenez-en le pied et tournez-le délicatement. Un petit couteau peut aussi être utile. Déposez-le dans un panier en osier (plutôt qu’un sac en plastic).
De retour de cueillette, ne lavez pas vos champignons comestibles, mais frottez-les ou brossez-les. Cèpes, girolles, bolets, trompettes de la mort, etc., consommez-les rapidement après la cueillette et n'oubliez pas qu'ils ont énormément de goûts. Mettez-en peu dans votre recette ou n'en choisissez qu'une sorte.

L'incontournable de la saison
L'omelette aux champignons
Recette de l'omelette aux girolles, pour 6 personnes
Après la cueillette, tout le monde se retrouve dans la cuisine du gîte, autour du plan de travail. Le vin est déjà dans les verres. On est prêt à déguster la meilleure omelette aux girolles de la saison. Encore faut-il la faire !
Voici les étapes pour la réussir.
Les ingrédients :
- 800 g de girolles
- 130 g de beurre
- 4 branches de persil
- 12 gros oeufs
- 3 c à s de lait entier
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
- Coupez l’extrémité du pied des girolles. Grattez-les. Si vous les lavez, faites-le rapidement et égouttez-les soigneusement.
- Lavez et ciselez finement le persil.
- Cassez les oeufs et battez-les en omelette avec les 3 c à s de lait.
- Salez et poivrez.
Cuisson :
- Faites fondre 50 gr de beurre dans une poêle, faites-y sauter les girolles à feu vif, 1 minute en remuant avec une cuillère en bois
- Retirez-les avec une écumoire et réservez-les.
- Faites réduire le jus rendu.
- Remettez 50 g de beurre dans la poêle et faites cuire de nouveau les girolles sur feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réservez-les à nouveau.
- Salez et poivrez.
- Versez les oeufs battus dans la poêle après y avoir fait mousser 30 g de beurre.
- Ramenez délicatement les bords vers le centre avec une spatule en bois.
- Lorsque l’omelette est encore baveuse, rajoutez les girolles et saupoudrez de persil. Laissez cuire un rien puis glissez-la sur une grande assiette plate, saupoudrez de persil et servez immédiatement.
Accompagnement vins :
L'omelette aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué ». Un Saint-Estèphe, un Fronsac ou un Médoc feront parfaitement l’affaire. Si vous êtes plutôt vin blanc, là aussi choisissez un vin sec de caractère, un Fixin, un Marsannay ou un Patrimonio.
Bon appétit !
