Les carnavals en Ardenne
  • Carnets d'Ardenne

Les carnavals en Ardenne

A vos masques et costumes !

L'Ardenne est une terre festive même en hiver. On s'amuse au Carmwé de Malmedy et partout ailleurs aussi ...

Cette année, vous allez peut-être vous retrouver au milieu d'un cortège, invités à danser un rondeau pour conjurer l’hiver. Apprêtez-vous à vivre un bon moment !

Petits et grands carnavals

En Ardenne, presque chaque village a le sien

En général, il s'agit de quelques chars (remorques) décorés sur lesquels se dressent des enfants et des jeunes déguisés qui s'amusent au son de la musique et lancent des confettis sur la foule. Les associations et clubs locaux impliqués se challengent dans un concours du plus beau char. Le cortège prend fin pour laisser place à un grand bal masqué sous chapiteau.

 

Mais, dans certaines grosses bourgades et petites villes, le carnaval se dinstingue par son ampleur et par la qualité de son folklore. Et, il attire énormément de monde. C'est le cas du carnaval (Carmwé) de Malmedy qui reste la référence absolue. Ses origines remontent à l’an 1459.  Ses 14 personnages espiègles et taquins animent le cortège et font le bonheur des spectateurs venus les admirer.

 

A Arlon, Bastogne, La Roche, Martelange, Marche-en-Famenne, Stavelot, Hotton, Florenville, Virton, etc. on attend aussi chaque année beaucoup d’amusement. 

Le prince carnaval

Influence de la tradition germanique

Bien que la coutume varie énormément d’un endroit à l’autre et qu’elle se réinvente sans cesse, l’esprit des carnavals ardennais reste en général influencé par la tradition germanique.

 

Les préparatifs se font plusieurs mois en amont et aboutissent à la proclamation du Prince Carnaval. Celui-ci est généralement une figure emblématique de la vie commerciale ou associative locale. C’est à lui que sont remises les clés de la ville, le temps des festivités.

 

Lui et sa cour, composée de 2 princesses et des petits princes, deviennent les héros de la fête. Il est ensuite invité à représenter sa ville dans d’autres carnavals de la région, tout au long de la période carnavalière.

 

Cortèges et cavalcades

Le dimanche, moments de partage avec le public.

Voilà le spectacle auquel vous devez assister. Haut en couleur, joyeux, participatif, c’est pendant le cortège que l'on s'amuse le plus. Les grands carnavals accueillent souvent des groupes en provenance de pays voisins qui enrichissent le spectacle en apportant leurs propres traditions musicales, leurs costumes et leurs danses.

 

Habillez-vous chaudement mais laissez vos bons vêtements au vestiaire. Déguisez-vous si vous aimez et soyez prêts à recevoir une pluie de confettis, de bonbons et d’oranges.

 

Et si l'ambiance vous plait, restez jusqu'au rondeau ou au grand feu final pour brûler "bonhomme hiver". Une manière symbolique d'appeler les bons jours du printemps. 

 

Retrouvez les principaux carnavals ardennais dans :

les Evénements d'Ardenne.org >

 

Article à venir :  Les grands feux en Ardenne …

 

Les sangliers du © carnaval d’Arlon

La grosse biesse ©Carnaval de Marche en Famenne

Ambiance bon enfant au Pat’Carnaval ©Carnaval de Bastogne

Cortège coloré au carnaval de Stavelot ©Laetare Stavelot

Au carnaval de Malmedy, la Haguette utilise son hape-tchâr pour mettre les spectateurs à genou et leur faire demander pardon. @Carnaval de Malmedy

Le carnaval, c’est de la joie avant tout ! ©Laetare Stavelot

Musique des Blancs Moussis à Stavelot ©Laetare Stavelot

Retour