La Mine de cuivre de Stolzembourg
  • Musée

La Mine de cuivre de Stolzembourg

Stolzembourg

Les richesses géologiques de l'Éislek

Un musée, un sentier géologique et des galeries souterraines pour tout apprendre sur l’exploitation du minerai de cuivre.

Au sein du Parc naturel de l’Our, à la frontière entre le Grand-Duché et l’Allemagne, dans une région que l’on appelle l’Éislek, le sous-sol est principalement constitué de schiste, roche d’origine sédimentaire qui se débite en plaquettes et s’utilisait beaucoup dans la construction jusqu'au XXe siècle.

A Stolzembourg, ce schiste constitue la roche encaissante de filons de cuivre. Ces filons correspondent à des fissures de la roche dans lesquelles a circulé sur des millions d’années, un fluide qui s’est cristallisé en minerai.

Le musée

Retracer l’histoire de la mine

L’exploitation de la mine de cuivre de Stolzembourg débute en 1717 et se termine en 1944, au moment du retrait de l’armée allemande du territoire.

Le musée retrace les différentes époques d’exploitation et les évolutions technologiques qui ont permis d’étendre et d’intensifier la production de minerai. Il documente l’organisation de l’exploitation, les conditions de vie des ouvriers et le quotidien de leur labeur. Il fournit également beaucoup d'informations géologiques. Car c'est bien la nature du sol qui a permis le développement de cette activité industrielle.

 

Le minerai de cuivre, pur ou en alliage, se retrouve partout. L’homme en a depuis longtemps multiplié les usages. Il est un des meilleurs conducteurs de courant électrique et reste inaltérable à l’eau. Mélangé à l’étain, il constitue le bronze des objets d’art ancien et des armes de guerre.

Le sentier géologique & nature

1,5 km sur le chemin de la mine, pour comprendre la nature et la géologie alentours

Le sentier « Mir ginn op d’Grouf » est un peu comme un parcours initiatique. Du village à l'entrée de la mine, il invite, en marchant, à découvrir les multiples aspects naturels et géologiques de la région. Sur le parcours jadis emprunté par les habitants du village pour se rendre à la mine, 10 panneaux didactiques en français et en allemand décrivent le paysage et l’activité minière.

 

Ici la visite devient encore plus interactive. Les informations données au musée deviennent concrètes et vous devenez des experts de la nature, de la forêt et de l'histoire de la mine. 

Les galeries souterraines

Descendez 50 m sous la terre !

La mine s’étend sur 12 niveaux de galeries et plonge jusqu’à 169 m sous la terre mais on ne descend bien sûr pas aussi bas.

La descente dans les galeries se fait équipée de casques, d’imperméables et de bottes distribués gratuitement sur place. C’est un moment très ludique et fascinant. On se rend compte de l'univers de travail des mineurs qui extrayaient le cuivre à coup de pioche et de poudre noire, puis plus tard à coup de dynamite. On découvre l’organisation de la mine par puits et en galeries. On comprend comment les ouvriers triaient puis remontaient le minerai avec l’aide des chevaux en surface. Et comment l’arrivée de la mécanisation a changé les choses. On découvre aussi ce qu’il reste des bâtiments industriels de l’époque.

 

Infos pratiques

 

Le Musée de la mine de cuivre est ouvert tous les dimanches de Pâques à fin octobre et tous les jours, en juillet et en août, dès la 3e semaine de juillet.
Les visites de la mine sans réservation préalable démarrent à 14h.
Visite guidée en langue française durant les vacances d’été pour un groupe seulement sur réservation.

Prévoyez 2 à 3 heures pour une visite guidée complète par l’association « Guide des Ardennes » qui comprend le musée, le sentier géologique et les galeries souterraines.

Infos et réservations :

-    on line : www.stolzembourg.lu
-    par téléphone  +352 26 87 49 87 ou +352 84 91 46
-    par mail tours@visit-eislek.lu ou info@stolzembourg.lu

Musée Koffergrouf

5A rue principale

L - 9463 Stolzembourg

Site web

Retour